Belgique België Deutschland France International Italia Polska Portugal
Baloise Wealth Manager (pour partenaire) Link öffnet in einem neuen Tab Sortir
Blog & actualités Modification de la fiscalité en Région flamande
7 novembre 2024
Ce 31 octobre 2024, l’Administration fiscale flamande a publié un communiqué de presse au sujet de l’Accord de coalition flamand publié en septembre dernier par le Gouvernement flamand.
En ce qui concerne votre planification successorale et votre contrat d’assurance-vie Baloise Vie Luxembourg

Le 25 octobre dernier, le Gouvernement a annoncé avoir approuvé l’avant-projet de décret-programme du budget 2025 modifiant notamment la « période suspecte » en matière de droits de succession. En effet, le délai de 3 ans serait prolongé à 5 ans pour toute donation réalisée à partir du 1er janvier 2025.

Concrètement cela signifie que toute donation mobilière (que ce soit un don d’argent ou un don d’assurance) réalisée en 2025 qui ne serait pas enregistrée aux droits de donation serait soumise à un délai de 5 ans (et non plus 3 ans) au cours duquel le donateur ne doit pas décéder s’il ne veut pas que la donation soit soumise aux droits de succession.

Pour rappel, le code civil belge permet qu’une donation mobilière ait lieu :

  • Avec paiement des droits de donation
    •  Via un acte notarié ; ou
    • Via un acte sous seing privé enregistré au bureau d’enregistrement ou via la plateforme myminfin.be.
  • Sans paiement des droits de donation
    • Via un don indirect ; ou
    • Via un don manuel.

Dans le second cas, si le donateur décède au cours de la « période suspecte », la donation intègre la succession et est soumise aux droits de succession (compris aujourd’hui entre 3 et 55 %[1]), lesquels sont plus élevés que les droits de donation (3 ou 7 %).

 

 

[1] Bien que l’Accord de coalition mentionne une volonté de revoir à la baisse les taux des droits de succession sans pour autant être inférieurs aux droits de donation, aucun texte de loi n’a été publié à ce jour.

En conclusion

S’agissant d’un avant-projet de décret-programme, le texte n’est donc pas (encore) en vigueur, toutefois l’introduction de cette nouveauté ne devrait pas tarder. La Région flamande s’alignerait donc ainsi sur le délai wallon de la « période suspecte », lequel s’applique en Région wallonne à toute donation mobilière non enregistrée depuis le 1er janvier 2022.

L’assurance-vie étant régulièrement articulée à une donation (don en argent ou don du contrat d’assurance-vie) dans un objectif de transmission patrimoniale optimisée, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller afin d’analyser si une telle opération devrait être envisagée avant la fin de cette année.  

Accord de coalition flamand pdf - 55 KB